Conseil en contrôle de gestion & amélioration des performances
Assistance à la mise en place d’une comptabilité analytique
La mission de notre Cabinet de conseil SQUARE MANAGEMENT ET CONSULTING consiste à établir et à implémenter un système de comptabilité analytique basé sur un modèle le plus adapté à votre entreprise et à son environnement économique, qui fournit des informations détaillées et pertinentes pour prendre des décisions stratégiques en matière de gestion, de contrôle et de pilotage de votre entreprise.
Les activités de notre mission se présentent comme suit :
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Étude et élaboration des Processus analytiques
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Étude et Choix des objectifs analytiques.
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Retraitements & Reclassements des données comptables.
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Élaboration des Comptes d’exploitation analytiques.
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Répartition des charges indirectes (Stratégies, Choix de méthodes...)
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Étude de la structure des coûts.
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Modélisation et gestion des coûts.
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Optimisation des coûts.
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Approche rationnelle (Stratégie, paramétrage & Hypothèses)
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Étude et calcul des coûts rationnels.
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Analyse des écarts (Coûts historiques, Coûts projetés & Coûts rationnels)
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Élaboration des tableaux des Résultats Analytiques par objectif analytique
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Étude et élaboration des plans comptables analytiques détaillés.
Étude et mise en place d’un système de calcul des coûts et d’analyse de la rentabilité
Notre Consultant en gestion et management a pour mission d'établir un système efficace, précis et rationnel pour le calcul des différents coûts (Coûts directes, semi directes, spécifique, de revient) de tous les objectifs analytiques /produits de votre entreprise, afin de vous aider à prendre des décisions éclairées selon des stratégies adaptées à une meilleure segmentation de votre marché et à son environnement économique dans un objectif principal d’amélioration continue de la rentabilité et des performances économiques de votre entreprise.
Développement et mise en place d’un système de pricing efficace
Développer un système de pricing efficace vous permet de proposer un prix /ou une offre de prix précise et satisfaisante pour vos clients correspondant aux besoins du marché tout en assurant une rentabilité économique maîtrisée d’avance.
Notre démarche pour l’étude et le développement de ce système de pricing est :
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L’Établissement d’une stratégie marketing :
Une stratégie de pricing efficace passe premièrement par l’établissement d’une bonne stratégie marketing basée sur le positionnement de votre entreprise qui représente une étape cruciale. En effet, le positionnement stratégique (ou positionnement marketing) désigne la localisation de votre marque, de votre entreprise ou de votre produit dans l’esprit du client.
- Pour définir un bon positionnement de votre entreprise, il est nécessaire de :
- Faire une bonne segmentation du marché.
- Identifier les secteurs concernés (le marché sur lequel opère votre entreprise)
- Identifier vos concurrents
- Identifier vos cibles
- Définir l’avantage concurrentiel
- Paramétrer votre marché.
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Le pricing en fonction des coûts
La maîtrise des différents coûts (Coût Matière, Coût de production, Coût Directe & Semi-Directe, Coût spécifique, Coût de revient, Coût de revient rationnel) est une étape nécessaire dans l’élaboration d’une stratégie de pricing.
En effet, elle consiste à définir le prix des produits en fonction des différents coûts y compris les coûts rationnels d’une part et des différentes marges escomptées (Marge sur coût matière, marge industrielle, Marge sur coût variable, Marge sur coût spécifique, Marge bénéficiaire…)
Ces marges serviront comme des indicateurs complémentaires pour une fixation de prix équilibrée et justifiée.
Le calcul des coûts rationnels est fortement recommandé et même indispensable surtout dans le cas où on a besoin de calculer des coûts de revient dans l’objectif de fixer le prix de vente d’un produit sur le marché tout en échappant aux fluctuations dues aux variations occasionnelles ou saisonnières d’activité sans que le client (ou le produit) ait subi les effets de variation d’activité à court terme ou même occasionnelle, ce qui pourraient pénaliser directement les ventes du produit.
L’élaboration des coûts rationnels vous permettra d’évaluer l’impact des risques des hypothèses de calcul de coûts sur la variation du prix de vente à fixer.
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L’étude des prix appliqués par la concurrence
La stratégie de pricing fondée sur la concurrence, se base sur les prix fixés par la concurrence.
Cette stratégie est notamment utilisée par les entreprises qui vendent des produits semblables.
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L’utilisation des outils de pricing performants
Cette étape consiste à choisir les outils de pricing permettent de fixer dynamiquement des tarifs et d’observer les prix adoptés par votre concurrence, tels que :
- L’étude des prix concurrents
- Des rapports d’évolution des prix pratiqués par votre entreprise et par vos concurrents.
- La multiple tarification des produits, en fonction de caractéristiques définies.
- La retarification automatique en fonction d’événements précis.
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L’automatisation de la stratégie de pricing :
Notre système de pricing pourrait être plus élaboré en automatisant la gestion des prix.
Des outils de pricing performants vous permettent de créer, gérer et optimiser vos stratégies de tarification en toute sécurité, minimisant les risques et retards liés à la manipulation et la prise de décision humaine.
Vos prix sont ainsi immédiatement ajustés suite aux modifications tarifaires de vos concurrents, des coûts et adaptés à chaque segment de marché dans lequel vos produits sont référencés.
Construction et Introduction des budgets.
L’objectif et la consistance de notre mission se présente essentiellement en trois phases (Analyse / Élaboration des budgets / Suivi des budgets) qui sont liées et qui seront réalisées d’une manière consécutive.
Les activités de cette mission se présentent comme suit :
- Élaborer et piloter le processus budgétaire en lien avec tous les services.
- Participer à la définition des hypothèses et objectifs d'évolution budgétaire.
- Produire l'ensemble des documents de synthèse budgétaire.
- Actualiser les budgets en fonction des réalisations et des évènements de la période en cours et établir des prévisions de fin d'année.
- Analyser les écarts entre les objectifs et les réalisations et proposer des actions correctives et des axes d'amélioration.
Conception et développement des Tableaux de Bord (TDB) et de Reporting de gestion
En matière de pilotage de la performance de votre entreprise, le reporting et le tableau de bord sont des outils incontournables pour toute organisation soucieuse d’améliorer sa performance au quotidien.
Le reporting de contrôle de gestion est un outil qui vous permet de vous assurer de la bonne marche globale de votre entreprise.
Principalement utilisé dans les filières gestion/finance, le tableau de bord de gestion vous permet de synthétiser les indicateurs clés de suivi de performance de votre entreprise.
Management commercial & marketing :
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Analyse du Secteur / Marchés Cibles / Marchés Potentiels.
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Analyse de l’offre et de l’évolution de la concurrence et de la part de marché.
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Analyse S.W.O.T (FFOM) (forces, faiblesses, opportunités & menaces).
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Analyse des ventes.
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Suivi et contrôle des réalisations des ventes par rapport aux objectifs.
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Analyser l’efficacité et la motivation des équipes du service commercial.
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Optimisation des ventes et de la clientèle.
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Assistance à la préparation des budgets des ventes.
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Développement des tableaux de bord de reporting commercial.
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Stratégie marketing (local et export).
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Étude, choix et analyse des actions marketing et leur rentabilité.
Développement des exportations :
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Stratégie à l’export.
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Adaptation des produits aux spécificités et aux conditions normatives d’accès aux marchés cibles.
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Assistance au choix de partenaires et/ou de distributeurs.
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Positionnement des produits sur les marchés cibles.
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Élaboration des structures des coûts à l’export.
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Assistance à la mise en place d’une cellule export.
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Choix de financement des exportations.
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Assurances des exportations.
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Assistance à l’élaboration et à la négociation des contrats de distribution et/ou de représentation à l’étranger
Gestion des engagements et risques Clients :
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Étude et analyse des encours clients.
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Étude & analyse de l’évolution des risques clients et du contentieux.
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Étude et paramétrage des crédits clients.
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Assistance à la mise en place de système de gestion des engagements clients.
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Assurances crédits.
Gestion des achats, stock, logistique :
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Analyse des achats.
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Analyse de la chaine logistique.
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Étude et optimisation des flux logistiques
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Optimisation des commandes et des niveaux de stock.
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Gestion et contrôle de la rotation des stocks.
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Optimisation des couts de stockage.
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Étude et Paramétrage des indicateurs fiables et pertinents de la gestion des achats et stocks.
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Mise en place d’une gestion performante des approvisionnements et de l’ensemble de la chaîne logistique
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Organisation et élaboration des processus d’achat et de gestion des stocks.
Gestion de production & Management de la maintenance :
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Modélisation et découpage des équipements et des unités de production.
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Assistance technique liée à l’amélioration de la productivité.
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Assistance à la planification et ordonnancement de la production.
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Étude et Optimisation des paramètres de production.
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Élaboration des comptes d’exploitation technique par unité de production.
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Choix et analyse des indicateurs de performances techniques.
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Développement des Tableaux de Bord Techniques.
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Conception et Assistance à la Mise en place et au Paramétrage des systèmes GPAO, GMAO.
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Tel. +216 26 110 900
Avenue Aboulhassan Al-Lakhmi Immeuble La Perla 4ᵉ étage B. 42
Sfax - Tunisie
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