Cabinet de d'assistance et conseil en gestion et management en Tunisie
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Nos activités

activites

Assistance & Conseil en Gestion et Management.

Nous vous proposons un ensemble de prestations d’assistance et de conseil pluridisciplinaire en Gestion & Management d’entreprise qui s’articulent principalement autour des quatre (4) axes suivants :
Etude & Montage de projets d’investissement et choix de financement
  • Initialisation des dossiers institutionnels.
  • Etude de faisabilité technique.
  • Etude et Analyse de la rentabilité.
  • Analyse des schémas d’investissement.
  • Choix et affinage des schémas de financement.
  • Montage des dossiers institutionnels.
  • Pilotage et suivi des projets d’investissement.
Maîtrise de financement du cycle d’exploitation
  • Etude et dimensionnement des crédits de gestion.
  • Gestion et optimisation de la trésorerie.
  • Paramétrage & optimisation de la gestion des composantes du BFR.
  • Négociation des conditions de banque.
Elaboration de Business Plan
Ingénierie financière & Conseil

Les activités de l’ingénierie financière comprennent :

1. Analyse financière
  • Évaluation des états financiers de l’entreprise.
  • Analyse des ratios financiers.
  • Evaluer la structure et l’équilibre financiers.
  • Mesurer les performances économiques.
  • Apprécier la situation financière de l’entreprise.
  • Dégager les perspectives d’évolution.
  • Evaluer le risque futur de l’entreprise.
2. Évaluation de la performance financière
  • Évaluation de la performance financière de l’entreprise en utilisant des indicateurs financiers.
  • Evaluation des opportunités d’amélioration de la performance financière.
3. Planification financière
  • Élaboration de budgets.
  • Élaboration de plans financiers à long terme.
  • Évaluation des opportunités d’investissement.
  • Élaboration de stratégies pour atteindre les objectifs financiers.
4. Restructuration financière & Opérationnelle (Etude et pilotage)
  • Le mot restructuration financière n’est pas péjoratif. Il ne signifie pas forcément entreprise en difficulté ou en cessation de paiement.
  • La restructuration financière a beaucoup d’avantages :
    • Une meilleure exploitation de tous ses potentiels.
    • L’augmentation de la valeur de l’entreprise.
    • L’augmentation de la valeur de l’entreprise.
    • L’amélioration des relations avec les bailleurs de fonds.
    • La diminution des charges financières.
    • L’amélioration de la rentabilité.
  • La restructuration financière est avant tout une question de mentalité des actionnaires et des dirigeants de l’entreprise : c’est être capable de se poser les bonnes questions, de se remettre en cause et d’identifier les bonnes réponses.
  • La restructuration financière est avant tout une démarche très logique basée sur une stratégie de l’entreprise. Elle est toute une discipline de l’ingénierie financière qui est assez complexe. Elle a recours à d’autres disciplines : le diagnostic financier, les techniques d’évaluation des entreprises, les montages financiers,…

L’objectif de notre mission est d’aider les entreprises qui nécessitent de rééquilibrer leur structure financière afin de maîtriser leur liquidité et restaurer leur viabilité financière.
Cette restructuration financière est accompagnée d’une amélioration de l’efficacité de l’entreprise, de sa performance et de sa rentabilité en mettant en place des processus opérationnels optimisés et en rationalisant les activités.
Notre mission utilisera une approche rigoureuse pour évaluer la situation financière et opérationnelle de l’entreprise, en prenant en compte les facteurs financiers, commerciaux, opérationnels et organisationnels.

5. Redressement et relance économique d’entreprises en difficultés

Votre entreprise a un réel potentiel mais elle est étranglée par des difficultés.

Cette situation fait peser un risque sur sa pérennité.

L’entreprise se trouve dans une situation chronique de cessation de paiement bien qu’encore capable d’assurer une exploitation minimale, avec surutilisation des lignes de crédit court terme.

Souvent, le dirigeant se rassure avec des interprétations erronées, ou tend à imputer ses difficultés à des causes conjoncturelles ou accidentelles. Alors que le décalage entre la performance annoncée et la réalité objective est croissant, c’est bien « la fuite en avant »).

En réalité, la redoutable spirale de l’échec est déjà en route depuis longtemps.

La perception croissante de la dégradation de la situation par les partenaires de l’entreprise (fournisseurs, banques, état…) les conduit à réduire leur lignes d’encours, durcir les conditions commerciales, ce qui augmente le BFR. Les fournisseurs raccourcissent ou suppriment les délais de paiement, ne livrent plus sans règlement des antécédents.

La société ne bénéficie plus d’aucun concours de trésorerie ni de fonds externes puisqu’elle est incapable de justifier comment elle va les rembourser !

Au quotidien, la pression des fournisseurs, des banquiers et des organismes publics ainsi que la gestion de collaborateurs déstabilisés ne laisse au manager ni le temps ni le recul nécessaires pour traiter en profondeur les véritables causes des problèmes.

Et dans son inexorable déclin, l’organisation, par épuisement ou par asphyxie, n’a plus l’énergie pour engendrer un changement par elle-même.

Pire, le besoin de changement accroît paradoxalement les résistances techniques, politiques et culturelles des individus ce qui paralyse l’action de redressement pourtant vitale.

L’entreprise s’enferme elle-même dans ses propres difficultés et la rigidité et l’immobilisme qui en résultent augmentent davantage l’état de tension dans l’organisation : la société finit par subir une nouvelle crise dans sa propre crise !

L’objectif de notre mission consiste tout d’abord à aider le dirigeant à gérer l’aspect émotionnel de sa situation et à reprendre confiance en lui, en lui montrant qu’il n’est pas un cas isolé et qu’il existe des moyens de sortir de la crise.
Notre bureau a développé une approche qui permet aux entreprises viables en difficultés financières passagères de sortir durablement de la crise de liquidités et propose une démarche de redressement en plusieurs étapes.

6. Evaluation financière de l’entreprise
  • Nombreuses opérations ou transactions sont à l’origine d’évaluations financières :
    • Transmission d’entreprises (Cession, fusion, absorption…)
    • Offre publique d’achat et d’échange
    • Privatisation
    • Placement de titres sur le marché financier
  • L’évaluation des entreprises constituent un instrument de gestion pour le chef d’entreprise :
    • Celui-ci doit déceler dans l’entreprise des sources potentielles de valeur et les exploiter, afin d’accroître la valeur de l’entreprise et par conséquent la richesse des actionnaires.
    • La comparaison de la valeur de marché, telle qu’elle est traduite par les cours boursiers, et de la valeur fondamentale permet de dire si la société est ou n’est pas sous-évaluée.
    • Une sous-évaluation se traduisant peut être par une absence de visibilité des résultats ou de la stratégie de l’entreprise va donc amener les dirigeants à entreprendre les actions nécessaires pour améliorer la valeur de la société.
    • Étant donné l’importance de la perception des investisseurs (du marché) lorsque l’entreprise doit collecter des fonds pour financer sa croissance, elle doit veiller à ce que son image soit bonne. En effet, il est à préciser qu’il y a des relations directes entre les opérations de rating et d’évaluation des entreprises.

Les objectifs de l’évaluation financière :

– Pour le chef d’entreprise :

  • Mesurer la création de valeur d’une année à l’autre (c’est une mesure de performance de la gestion).
  • Éviter une sous-évaluation de l’entreprise pour contrecarrer d’éventuels raiders.
  • Mieux communiquer sur la valeur de l’entreprise de telle façon à faciliter les levées de fonds pour financer la croissance de l’entreprise.

– Pour l’actionnaire vendeur :

  • Maîtriser les différents paramètres des méthodes d’évaluation de telle façon à maximiser le prix de vente.
  • Introduire de nouveaux actionnaires dans le capital de l’entreprise avec une prime d’émission élevée.
  • Mieux négocier les pactes d’actionnaires avec des institutions financières ou des investisseurs étrangers

– Pour l’investisseur :

  • Maîtriser les paramètres des méthodes d’évaluation de telle façon à minimiser le prix d’achat
  • Identifier des entreprises à valorisation inférieure à la valeur réelle en vue de faire des plus-values potentielles importantes
7. Assistance aux opérations de levée de fonds & Recherche de partenaires financiers.
8. Assistance dans la négociation de transactions financières

Il s’agit d‘assister et accompagner tous les cadres dirigeants de l’entreprise pour la négociation dans toutes les transactions financières avec d’éventuels investisseurs institutionnels ou étrangers et avec les banques en fonction du degré de risque et de la rentabilité de l’entreprise pour les bailleurs de fonds.

Assistance à la Gestion de production & à l’amélioration de la productivité
  • Assistance technique liée à l’amélioration de la productivité.
  • Développement du Tableau de Bord de Production.
  • Choix & Assistance à la Mise en place d’un système GPAO.
  • Paramétrage d’un système GPAO.
Mise en place d’un système de Management de la maintenance
  • Modélisation & découpage des équipements et des unités de production.
  • Elaboration des comptes d’exploitation technique par unité de production et par section…
  • Choix & analyse des indicateurs de performances techniques.
  • Développement du Tableau de Bord Technique.
  • Choix & Assistance à la Mise en place d’un système GMAO.
  • Paramétrage du système GMAO.
  • Elaboration du Rapport d’activité de maintenance.
  • Maîtrise des coûts de maintenance.
  • Elaboration & contrôle des budgets de maintenance.
Conseil & Assistance à l’Export
  • Stratégie à l’export.
  • Adaptation des produits aux spécificités et aux conditions normatives d’accès aux marchés cibles.
  • Assistance au choix de partenaires et/ou de distributeurs.
  • Positionnement des produits sur les marchés cibles.
  • Elaboration des structures des coûts à l’export.
  • Assistance à la mise en place d’une cellule export.
  • Choix de financement des exportations.
  • Assurances des exportations.
  • Assistance à l’élaboration & à la négociation des contrats de distribution et/ou de représentation à l’étranger
Développement commercial & Marketing
  • Analyse stratégique du marché :
    • Analyse du Secteur / Marchés Cibles / Marchés Potentiels.
    • Analyse de l’offre & examen de l’évolution de la concurrence et de la part de marché.
  • Analyse stratégique de la commercialisation :
    • Statistiques des ventes.
    • Suivi & contrôle des réalisations des ventes par rapport aux objectifs.
    • Analyser l’efficacité et la motivation des équipes du service commercial.
    • Optimisation des ventes et de la clientèle.
    • Assistance à la préparation des budgets des ventes.
    • Développement des Tableaux de bord de reporting commercial.
    • Stratégie marketing (Local /Export).
    • Analyse des choix des actions de communication & rentabilité.
Développement de la fonction Contrôle de gestion & de ses instruments
1. Mise en place d’une comptabilité analytique.

Cette mission consiste à établir et à implémenter un système de comptabilité basé sur un modèle le plus adaptée à l’entreprise et à son environnement économique, qui fournit des informations détaillées et pertinentes pour prendre des décisions stratégiques en matière de gestion et de contrôle de l’entreprise.

La comptabilité analytique implique une analyse approfondie des coûts et des dépenses de l’entreprise, ainsi qu’une segmentation de ces coûts pour mieux comprendre les sources de coûts et les opportunités d’amélioration. Cela peut impliquer l’identification des coûts indirects et la détermination de leur allocation aux différents produits, services et activités de l’entreprise.

2. Etude et Mise en place d’un système de chiffrage et de calcul des coûts de revient.

L’objectif principal de cette mission est d’établir un système efficace, précis et rationnel pour le calcul des différents coûts (Coûts directes, semi directes, spécifique, de revient) et la fixation des prix de vente de tous les produits de l’entreprise, afin de l’aider à prendre des décisions éclairées selon des stratégies adaptées à une meilleure segmentation de son marché et à son environnement économique dans un objectif principal d’amélioration continue de sa rentabilité.

3. Construction & Introduction des budgets.

L’objectif et la consistance de notre mission se présente essentiellement en trois phases qui sont liées et qui seront réalisées d’une manière consécutive.

Lesdites phases se décrivent comme suit : 

  • 1ère Phase : Analyse 

Avant de se lancer dans la construction, le budget doit avant tout faire l’objet d’une synthèse de la stratégie à mener tout en prenant en compte la réalité opérationnelle.

Pour guider cette phase de réflexion, différents niveaux d’analyses devront être réalisés :

  • Analyse du marché / Concurrence (SWOT)
  • Analyse du produit (extension ou rationalisation, différenciation ou standardisation)
  • Distribution
  • Recherches & Développement
  • Croissance (externe et/ou interne)
  • Organisation interne. 
  • 2ème Phase : Elaboration des budgets.
  • Budget opérationnel (Ventes, Production, Approvisionnement)
  • Budget de structure (Charges fixes et d’exploitation…)
  • Budget d’investissement.
  • Budget de Trésorerie.
  • 3ème Phase : Suivi des budgets :
  • Contrôle budgétaire.
  • Analyse des écarts.
  • Actualiser des budgets
4. Conception et développement des Tableaux de Bord (TDB) et d’un système de Reporting et de pilotage de la performance.

En matière de pilotage d’entreprise, le reporting et le tableau de bord sont des outils incontournables pour toute organisation soucieuse d’améliorer sa performance au quotidien.

Le reporting de contrôle de gestion est un outil qui permet de s’assurer de la bonne marche globale de l’entreprise.

Principalement utilisé dans les filières gestion/finance, le tableau de bord de gestion permet de synthétiser les indicateurs clés de suivi de performance de l’entreprise.

L’ensemble des indicateurs est constitué des données que vous compilerez à partir de vos outils métiers tel qu’un logiciel de gestion ou grâce aux exports personnalisés du Système d’information de l’entreprise.

Conception, Mise en place & Paramétrage du système d’information / ERP

La conception, la mise en place et le paramétrage du système d’information/ERP sont des processus clés dans la gestion efficace d’une entreprise :

  1. La conception du système d’information/ERP implique la définition des besoins de l’entreprise, l’identification des processus clés et des flux de travail, ainsi que l’évaluation des solutions disponibles sur le marché. Il s’agit d’une étape critique qui doit être menée en collaboration avec les différents services de l’entreprise pour s’assurer que les besoins de chacun sont pris en compte.
  2. La mise en place du système d’information/ERP consiste à installer et à configurer le logiciel, à transférer les données existantes et à former les utilisateurs.
    Cette étape est souvent la plus complexe et la plus longue du processus, car elle nécessite une planification minutieuse et une coordination étroite entre les différents services de l’entreprise et les fournisseurs de logiciels.
  3. Le paramétrage du système d’information/ERP implique la personnalisation du logiciel pour répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise. Cela peut inclure la création de rapports personnalisés, la définition des autorisations d’accès pour les utilisateurs, la personnalisation des flux de travail et des processus, etc. Cette étape est cruciale pour s’assurer que le système d’information/ERP est aligné sur les processus de l’entreprise et que les utilisateurs peuvent travailler de manière efficace et productive.
  4. Dans l’ensemble, la conception, la mise en place et le paramétrage du système d’information/ERP nécessitent une planification minutieuse, une coordination étroite entre les différents services de l’entreprise et les fournisseurs de logiciels, ainsi qu’une formation et un soutien continus des utilisateurs.
  5. Un système d’information/ERP bien conçu et bien implémenté peut aider l’entreprise à améliorer l’efficacité opérationnelle, à réduire les coûts et à prendre des décisions plus éclairées en temps réel.
Développement & mise en place des Outils de Management
  • Introduction de la gestion par budget.
  • Conception et développement des Tableaux de Bord (TDB) et de Reporting de gestion.
  • Conception & Mise en place de système d’évaluation et de mesure des performances des Ressources humaines.
  • Conception & Mise en place de système de motivation et de gestion des carrières.
Restructuration & Management des Ressources Humaines
  • Analyse des indicateurs RH.
  • Assistance & conseil au recrutement.
  • Pilotage social & contrôle de gestion sociale
Organisation
  • Etude et développement de l’Organigramme.
  • Elaboration des Fiches fonction.
  • Etude et Optimisation des Processus d’affaires.
  • Manuel de procédures.
Elaboration des plans d’actions opérationnels / fonctionnels

Les plans d’actions opérationnels détaillent les actions à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs stratégiques. Ils sont souvent élaborés pour une période donnée (par exemple, un trimestre ou une année) et doivent être cohérents avec les plans d’actions stratégiques.

Les plans d’actions opérationnels décrivent les actions à mener par chaque service ou fonction de l’entreprise pour atteindre les objectifs stratégiques, ainsi que les ressources nécessaires (budgets, personnel, etc.) et les délais à respecter.

Ils permettent aux différents services de l’entreprise de travailler en harmonie pour atteindre les objectifs fixés.

Elaboration des plans d’actions stratégiques

Les plans d’actions stratégiques décrivent les actions spécifiques à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés par l’entreprise.

Ces plans d’actions doivent être cohérents avec les orientations stratégiques de l’entreprise. Ils doivent également tenir compte des contraintes et des opportunités externes à l’entreprise, telles que les évolutions du marché, les réglementations, etc.

Les plans d’actions stratégiques décrivent les différentes étapes à suivre pour atteindre les objectifs fixés et les indicateurs permettant de mesurer les progrès accomplis.

Orientations stratégiques

Les orientations stratégiques sont des choix fondamentaux sur la manière dont une entreprise entend se développer et se positionner sur son marché. Ces orientations découlent de l’analyse stratégique et sont donc basées sur une compréhension approfondie de l’environnement dans lequel évolue l’entreprise.

Les orientations stratégiques peuvent inclure des décisions sur le choix des produits ou services à proposer, le positionnement prix, les canaux de distribution, les segments de marché cibles, etc.

Les orientations stratégiques sont essentielles pour orienter les décisions opérationnelles et tactiques de l’entreprise.

Analyse stratégique

L’objectif de l’analyse stratégique est d’identifier les opportunités et les menaces externes à l’entreprise, ainsi que les forces et les faiblesses internes, afin de déterminer la meilleure stratégie à adopter.

Cette analyse comprend souvent une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces), une analyse PESTEL (politique, économique, socioculturelle, technologique, environnementale et législative) et une analyse concurrentielle.